Un bilan réjouissant pour la formation sur la biodiversité

novembre 18, 2019
novembre 18, 2019 Anouk

Un bilan réjouissant pour la formation sur la biodiversité

L’association OPL a proposé une formation «Habitats naturels et biodiversité» de 3 jours qui a réuni 10 participants actifs dans des bureaux d’études ou des collectivités. La formation s’est achevée début novembre sur une note très positive! Elle a permis aux participants de développer de nouvelles compétences de conseils aux promoteurs sur l’intégration de la biodiversité dans un projet immobilier. 

Dix personnes ont suivi cette formation organisée par le SANU et développée en commun avec le bureau d’études Ecotec. Six d’entre elles ont passé l’examen final pour devenir spécialistes de la démarche biodiversité OPL, leur conférant le droit de pratiquer des expertises de projet soumis à la certification OPL. Une certification basée sur 10 principes de durabilité avec 30 objectifs de performances et 60 indicateurs de suivi.

Qu’est-ce que la méthode OPL?

La méthode One Planet Living caractérise des sites voués à être développer et densifier, en identifiant leurs potentiels d’accueil de biodiversité, conformément à leur situation dans l’ensemble du paysage. Les milieux naturels les plus représentatifs de la biodiversité présente alentour sont systématiquement identifiés pour être ensuite reproduits dans les projets urbains sous forme de milieux de substitution, avec des exigences de surfaces et de connectivité minimales. Ces milieux de substitution doivent permettre la présence d’une faune et d’une flore locale, redynamisée et reconnectée.

Des couloirs biologiques en milieu urbain

En effet, à l’heure actuelle, les sols perméables des zones urbaines sont plus riches en espèces que les zones agricoles de cultures intensives. Ce constat montre l’importance qu’a acquis le milieu construit comme habitat pour de nombreuses espèces communes ou parfois rares, même si le milieu urbain ne remplace pas les espaces naturels vierges de construction dans lesquelles vivent d’autres espèces. Il est donc essentiel de conserver et d’améliorer les biotopes existants et de créer des milieux de substitution connectés afin de permettre à la faune et à la flore de coloniser les couloirs biologiques ainsi constitués en milieu urbain.

La méthode développée dans le cadre du projet « One Planet Living » permet d’évaluer simplement et objectivement la valeur écologique d’un projet immobilier et son impact sur les fonctionnalités écologiques des milieux naturels et anthropiques.

La famille OPL s’agrandit!

La famille des professionnels OPL s’est donc agrandie et nous sommes heureux d’accueillir en son sein toutes les personnes formées, experts ou auditeurs, qui sauront faire la part belle à la biodiversité dans leurs futurs projets immobiliers. Bravo à eux, toutes nos félicitations pour leurs nouvelles acquisitions de compétences!