L’association One Planet Living a rendu sa décision sur la révision de la phase de planification de la première étape de Gruvatiez-en-Lavegny et maintient l’appellation One Planet Living.
En signant la convention et le Plan d’Actions de Durabilité, le 17 juin 2017 le promoteur et la commune d’Orbe se sont engagés à atteindre des objectifs très ambitieux pour les 10 principes One Planet Living, permettant ainsi d’octroyer le statut de quartier One Planet Living à Gruvatiez-en-Lavegny, un des sous-périmètre de Orbe-Sud. La démarche One Planet Living prévoit des révisions régulières au cours du développement du projet afin d’attirer l’attention des parties prenantes sur la bonne atteinte des objectifs ainsi que des corrections à apporter. En cas de sérieuses déviations des objectifs convenus, le quartier perdrait alors son appellation One Planet Living.
Une première révision réussie
Pour Gruvatiez-en-Lavegny, la première révision porte sur la phase de planification de la première étape qui concerne environ un tiers du périmètre. A ce stade, l’association suisse pour les quartiers One Planet Living salue les nombreux efforts entrepris en matière de durabilité dans le développement du quartier (zéro carbone, biodiversité, patrimoine, partenariat locaux, qualité de vie), même si elle porte un regard nuancé sur certains indicateurs (déchets, transports). Au vu du stade de développement évalué, l’association est confiante que sur l’ensemble de Gruvatiez-en-Lavegny les objectifs annoncés pourront être atteints.
Une évaluation basée sur le dialogue
Cette évaluation itérative et pragmatique, basée sur le dialogue et qui tient compte de l’effort, est la marque de fabrique de la démarche One Planet Living pour satisfaire aux exigences ambitieuses de l’appellation basée sur ses 10 principes.
Une séance d’information sera organisée en novembre 2019.