Marly Innovation Center propose le premier projet immobilier labellisé One Planet Living du canton de Fribourg. Il comprendra des logements et des équipements venant compléter sur la plaine alluviale de la Gérine les activités existantes du centre d’innovation.
One Planet Living (OPL)
Pour rappel, fondé au début des années 2000 par le WWF International et Bioregional, One PLanet Living promeut une démarche visant à implémenter et certifier la construction de quartiers durables. La méthode repose sur 10 principes fondamentaux définis dans un Plan d’Actions Durabilité, permettant d’atteindre de réels résultats. Pour être mené à bien, le plan d’actions de durabilité implique un engagement important de toutes les parties prenantes (propriétaire, promoteur, commune hôte, etc.) avant, durant et après la construction des bâtiments.
Entre autres, les quartiers labellisés OPL visent concrètement à:
- la réduction des émissions de CO2 et l’abandon progressif des combustibles fossiles (bâtiments
alimentés par des énergies renouvelables, accès à une mobilité combinée et durable); - la préservation et la régénération de la biodiversité sur les sites (en milieu urbain);
- l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des habitants et des usagers;
- la mise en oeuvre d’investissements différenciés apportant de très hautes performances
environnementales et sociales.
Quartier de l’ancienne papeterie à Marly
Poursuivant sa stratégie de développement, et après avoir créé plus de 500 emplois réunis dans plus de 150 entreprises, Marly Innovation Center Sàrl suit la certification «One Planet Living» pour son futur quartier durable de l’Ancienne Papeterie, légalisé le 1er mai 2019.
Il s’agira du premier quartier écologique du canton de Fribourg bénéficiant de cette certification. Les objectifs de résultats et le plan d’actions de durabilité ont été définis pour ce nouveau quartier grâce à une étroite collaboration entre l’association suisse pour des quartiers One Planet Living dont le WWF Suisse est membre fondateur honoraire, la commune de Marly et Marly Innovation Center GmbH.
Dans la première phase, le quartier comportera 362 logements, 2’830 m2 de surfaces d’activités et 2’640 m2 de surfaces de vente de proximité. Le coût des investissements pour cette étape se monte à CHF 200 millions.
Signature d’une convention
Une convention One Planet Living est signée aujourd’hui par toutes les parties prenantes (Commune de Marly, Marly Innovation Center et l’Association suisse pour des quartiers OPL) lors d’un acte de signature organisée au MIC. Cette convention, basée sur la mise en commun des ambitions de chacune des parties autour d’un plan d’actions de durabilité et d’objectifs de résultats, octroie le droit à l’appellation «One Planet Living». La manifestation a lieu sous l’égide de Messieurs Jean-François Steiert, Conseiller d’État, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, et Carl-Alex Ridoré, Préfet de la Sarine.
Quelques mots sur les acteurs impliqués dans le projet:
- Le Marly Innovation Center (MIC) est l’un des plus grands campus technologiques de Suisse. En pleine croissance il offre un véritable écosystème, permet une large palette d’activités – notamment de laboratoires, et offre toutes les infrastructures nécessaires au succès des entreprises, du flexoffice au greenfield en passant par 7’000m2 de laboratoires.
Le site accueille actuellement déjà +150 entreprises (+ 500 emplois) et dispose encore de suffisamment d’espace pour de nouveaux arrivants. La diversité, la complémentarité, les synergies et les chaînes de valeurs forment l’ADN du Marly Innovation Center! Avec le nouveau Quartier de l’Ancienne Papeterie certifié OPL, le Marly Innovation Center entend offrir une qualité de vie accrue permettant de conjuguer harmonieusement activité et habitat. - Le projet se situe sur la Commune de Marly qui s’engage fortement depuis plusieurs années en faveur du développement durable. La commune est Cité de l’Énergie et maintenant membre de l’Association suisse pour des quartiers One Planet Living. La commune est partie prenante du projet. Elle est l’une des 3 signataires de la Convention conclue aujourd’hui.