SEED – next generation living : une nouvelle certification à l’échelle de quartiers

octobre 28, 2020 Seed certification

SEED – next generation living : une nouvelle certification à l’échelle de quartiers

L’Association suisse pour des quartiers durables est fière de présenter SEED, une certification visant à réduire l’empreinte écologique de la vie urbaine, en se préoccupant de la santé et du bien-être des habitants, une démarche unique à l’échelle des quartiers.

 

SEED porte sur la conception, la réalisation et l’utilisation de quartiers d’habitation avec pour mission de réinventer l’habitat en concevant des quartiers durables et solidaires axés sur le respect de l’environnement et le bien-être de ses habitants. SEED se positionne sur le marché comme étant la certification suisse pour des quartiers durables la plus globale.

Six principes fondateurs et une méthodologie basée sur un plan d’actions de durabilité

La certification suit un plan d’actions bien défini, basé sur six principes fondateurs :

  • Qualité de vie attractive
  • Climat préservé
  • Biodiversité régénérée
  • Gouvernance partagée
  • Culture valorisée
  • Economie circulaire

La méthodologie de certification est complète et exigeante et est définie dans le cadre d’un plan d’actions de durabilité (PAD) qui se fonde sur 30 objectifs de performance durables et 60 indicateurs de suivi à mettre en œuvre et à respecter afin d’obtenir la certification. Pour être éligible à la certification SEED, un projet doit initialement répondre à 5 prérequis comme par exemple, la localisation sur un axe de transports publics prioritaires, le respect d’enjeux écologiques majeurs, ou encore une densité significative évitant le mitage du territoire.

Une convention multipartite

L’Association promeut auprès des acteurs publics et du secteur immobilier des solutions pour réduire l’empreinte écologique de la vie urbaine, en se préoccupant de la santé et du bien-être des habitants. Les objectifs et moyens de mise en œuvre sont négociés entre à minima la commune hôte, le promoteur de projet et l’association elle-même, faisant de cette certification la première avec une approche multipartite et de gouvernance participative existant sur le marché. La certification est renouvelée à différentes étapes, y compris lorsque le quartier est en phase d’utilisation.

Des actions prises aujourd’hui en phase avec les besoins futurs

La certification tient compte des enjeux liés à la rentabilité des biens immobiliers et des enjeux qui apportent de la valeur durable. Les quartiers certifiés seront mis en réseau pour favoriser l’innovation continue ; le partage d’expériences sera fortement encouragé. SEED démontre qu’il est possible de créer des quartiers de qualité à très hautes performances énergétiques, environnementales et sociales. L’arrivée de cette nouvelle certification invite à un repenser nos quartiers et croire en un futur plus durable et à une nature préservée et à un environnement plus sain dans lesquels il fait bon-vivre.